lundi 4 janvier 2016

Visite au Lietuvos aviacijos muziejaus

La Lituanie n'est pas forcément connue pour son passé aéronautique…et pourtant, la ville de Kaunas recèle un musée aéronautique qui même s'il est loin d'égaler Aéroscopia se révèle tout de même plein de surprises : il s'agit du "Lietuvos aviacijos muziejaus" ou musée aéronautique Lituanien.

Le hall historique : retour sur un siècle d'aviation

Situé sur le terrain "Darius et Girenas" proximité immédiate d'un aéroclub qui est un des plus ancien du pays, ce musée à été fondé en 1990 en regroupant les collections aéronautiques qui étaient auparavant en stockage au  musée de la Guerre de Kaunas. L'ensemble du musée se compose de trois galeries et d'une exposition statique à l'extérieur. Je vais tenter de vous présenter brièvement les points forts de ce musée.

Des uniformes sont également exposés...

La visite commence par le hall "historique", qui présente l'histoire de l'aviation en Lituanie depuis ses origines. Elle est centrée autour du père fondateur de l'aviation lituanienne : Antanas Gustaitis. Né en 1898, il va rejoindre l'armée lituanienne en 1919 avant d'être diplômé aviateur l'année suivante. Il participe à la Guerre Lituano-polonaise de 1921 avant de devenir instructeur, puis responsable de la formation des pilotes lituaniens. Ce n'est pas qu'un instructeur : en dehors de ses heures de service, il conçoit des avions, qui seront parmi les premiers appareils conçus en Lituanie; la famille des "ANBO" ou Antanas Bronte, prénoms de Gustaitis et de sa femme.

Gustaitis, grand fondateur de l'aéronautique militaire en Lituanie


De 1925 à 1928, on retrouve Gustaitis à Supaero à Paris où il va parfaire ses connaissances aéronautiques, il sera ensuite nommé adjoint au commandant de l'aviation lituanienne et surtout responsable de la maintenance. Après quelques temps, il sera nommé général de brigade et chef de l'aviation lituanienne. Une grande carrière qui sera malheureusement écourtée lorsque l'union Soviétique envahira la Lituanie à la fin des années 30 : Gustaitis est surveillé. Il tente de fuir en Allemagne en 1941, mais sera arrêté, déporté à Moscou où il est fusillé le 16 octobre 1941. Il reste aujourd'hui connu comme l'un des pères fondateurs de l'aviation militaire lituanienne, mais aussi de l'aviation civile du pays, de par la fondation de l'aéro club de Lituanie.

Maquette du M-50 "Bounder", prototype futuriste mais sans grand avenir...
Les vitrines de maquettes..

Au centre de la salle se trouvent d'imposantes vitrines retraçant l'histoire de l'aviation, dont une collection soviétique très complète, dont une belle maquette d'un appareil unique : le Miassichtchev M-50 "Bounder", appareil aux lignes remarquables même s'il ne fut jamais produit au-delà du seul prototype. Cet appareil pouvait souvent être vu dans des photographies de propagandes, toujours avec un numéro de série différent, mais en réalité il s'agissait toujours du même appareil repeint avec des couleurs et numéros différents…

Pas besoin de traduire ce coup-ci !

Une autre partie de la salle est consacrée à l'aéromodélisme avec les records de Petro Motiekaičio, qui avait décroché plusieurs records dans les années 60, dont un de vitesse pour avion  à moteur élastique : 120,132 km/h ! Le diplôme de la FAI (en français !) est là pour le rappeler !

On se déplace ensuite vers le second hall, au centre duquel se trouve un hélicoptère un peu spécial que j'avais déjà rencontré au musée de Sinsheim : un Kamov Ka-26, avec sa grande verrière panoramique, sa double poutre et ses deux moteurs flanqués sur le côté. Celui-ci était utilisé par les gardes frontières lituaniens.

Un KA-26 des gardes frontières lituaniens...


Dans un autre coin de ce hall, on trouve un bel avion tout orange : le "Lituanica". Il s'agit en réalité d'une réplique d'un Bellanca CH-300 "Pacemaker" américain". Le "lituanica" était un appareil à bord duquel deux aviateurs ont tenté en 1933 de rejoindre Kaunas depuis New-York sans escale. Malheureusement, ce dernier s'est écrasé à seulement 650km de sa destination en Allemagne, dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées. Les deux aviateurs qui se trouvaient à bord furent tués et sont aujourd'hui de véritables héros nationaux en Lituanie, à l'image de Nungesser et Coli en France. Il s'agissait du capitaine Steponas Darius et du lieutenant Stasys Girenas. Ils avaient parcourus près de 6411km depuis New-York.

La réplique du "Lituanica"
Le mémorial Darius et Girenas


On trouve ensuite une exposition de moteurs avec un réacteur "Klimov" modèle VK-1A…ou plutôt une copie améliorée d'un "Nene" de Rolls Royce ! On peut également admirer un AL-7-F1 qui équipait les chasseurs Sukhoï des années 60 (Su-9, Su-11 entre autres.)

Un Klimov VK-1A...ou Rolls Royce Nene sans licence..

On monte ensuite au 1er étage où nous attendent d'autres appareils peu connu. On commence par le premier avion à réaction conçu en Pologne, et utilisé comme jet d'entrainement : le TS-11 "Iskra". C'est un petit appareil biplace dont les dimensions sont très semblables au Fouga Magister, avec des ailes basses et un empennage traditionnel. Il pouvait être équipé de ciné-mitrailleuses pour l'entrainement des pilotes. Ou alors d'un vrai canon pour effectuer des passes de tir.

Le TS-11 "Iskra"

Juste à côté, un Mil MI-2T, petit hélicoptère de liaison conçu en union Soviétique par Mil. Le prototype fit son premier vol en 1962 et il sera exporté dans de nombreux pays. En 1996, la Pologne va "donner" six de ces appareils à l'armée de l'air lituanienne. Il s'agissait de l'un des tout premiers hélicoptères motorisé par une turbine à gaz produit en Union Soviétique.

Un Mil-2T

Un des deux Mil-2T de l'exposition statique extérieure..

On termine enfin par l'exposition statique sur le parking extérieur. On commence par deux autres hélicoptères Mi-2T, un de la police lituanienne et un autre de l'armée de l'air. Juste à côté se trouve un Mil Mi-8 en bien piteux état : tout l'arrière est cabossé et son rotor de queue à été arraché. Il s'agit là d'un hélicoptère de recherche et sauvetage utilisé par la Lituanie, jusqu'au jour ou il s'est malheureusement crashé dans un lac. Une fois récupéré, il fut considéré comme non réparable et donné au musée. Même si l'arrière est bien abîmé, on sent que c'est un hélicoptère d'une taille imposante.

Le Mi-8, en bien piteux état
Autre vue du Mil MI-8

On continue le tour, avant de passer devant un appareil que je connais bien : un MiG-21PF, même modèle qu'aux Ailes Anciennes. Celui-ci est équipé de pods de roquettes et a été repeint dans un camouflage trois tons mais sans aucune cocarde..

Le MiG-21 de la collection

Un peu plus loin, un avion de transport, imposant bimoteur : c'est un Antonov An-24B. Conçu par le bureau Antonov à la fin des années 50, le prototype effectue son premier vol en 1959. Plus de 1200 exemplaires seront construits sur une période de plus de quinze ans. C'est un appareil conçu pour être simple et robuste, avec une durée de vie de cellule de plus de 50 000 heures sans entretien majeur ! Il pouvait transporter jusqu'à 50 personnes sur un peu plus de 2400km. Cet appareil était utilisé par la branche Lituanienne d'Aeroflot avant d'être versé à Lithuanian Airlines à la chute de l'URSS, puis en 1994, il sera cédé par la compagnie à l'armée de l'air Lituanienne qui va le garder en service encore quelques années pour des vols de liaison et l'entrainement de ses pilotes.

L'Antonov AN-24B

Voilà pour la visite de ce petit musée, qui recèle encore bien des secrets, mais malheureusement comme assez peu de panneaux sont traduits en anglais et que l'audioguide ne couvre pas tout le musée, je n'ai pas pu en profiter pleinement…mais j'ai déjà appris pas mal de choses, et j'espère que vous aussi !

Une boîte noire russe



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