jeudi 23 octobre 2014

Interceptions de "Bear"

Tout au long de la Guerre Froide, les F-15 "Eagle" du 57th Fighter Interceptor Squadron, aussi surnommés les "Black Knights" ("chevaliers noirs"), avaient une mission très spéciale : intercepter tous les avions soviétiques qui tentaient de s'approcher des forces de l'OTAN, histoire de les forcer à faire demi-tour si besoin.  Dna sle cadre de leur mission, ils devaient souvent intercepter des Tupolev 95 "Bear" en maraude dans le triangle Irelande / Islande / Royaume-Uni.

Ces missions étaient toujours pleines de tensions : le risque d'un accident en serrant de près un grand bombardier soviétique…mais elles furent aussi l'occasion de quelques rencontres "intéressantes" !

Bear en vue !


Par exemple, la version de lutte anti sous-marine du "Bear" était dotée d'un spot d'illumination blanc très puissant; lors des quelques rencontres nocturnes avec les F-15, les "Bear" de ce type avait pour habitude d'allumer et de faire tourner le faisceau du spot histoire d'illuminer et de désorienter le pilote de l'"Eagle" intercepteur…cette pratique dura jusqu'au jour ou un pilote du 57th FIS eut l'idée de rendre au pilote du Bear la monnaie de sa pièce : lors d'une interception le long d'un Bear, il va allumer la postcombustion, laissant littéralement le Bear sur place, avant de faire demi-tour, d'ouvrir ses aérofreins et de descendre ses roues pour casser sa vitesse. Allumant ses feux d'aterissage, il va foncer sur le Bear dont on peut penser que l'équipage sera traumatisé ! Plus aucun Bear nocturne ne fera l'idiot avec son spot après cet incident, et le pilote de l'Eagle sera réprimandé pour sa créativité et l'accident qui aurait pu en résulter…

L'US Navy interceptait également les "bear"


Autre rencontre mémorable : les soviétiques ayant l'habitude de photographier tous les équipements "nouveaux" repérés sur les "Eagle", les mécaniciens du 57th FIS vont bricoler un faux pod de guerre électronique, en prenant un pod à bagage standard, et en lui soudant une antenne de télévision et des bouts de fil de fer autour. Lors de l'interception suivante, un F-15 d'alerte décollera avec ce "nouveau pod", qui ne manquera pas d'être photographié sous toutes les coutures par l'équipage du bombardier soviétique !

Des gestes amicaux de la part de l'équipage de ce Tupolev...


Les interceptions étaient aussi souvent le moyen de communiquer avec les équipages de l'autre camp…certains jeunes "hotshots" américains en profiteront donc pour promouvoir la culture américaine, en l'occurrence en affichant…le poster central de "Playboy Magazine" du mois sur le canopy ! Les équipages de "Bear" devenaient souvent plus accueillant à la vue de cette pancarte improvisée…en une occasion, à la vue du fameux poster, l'équipage du Bear va sortir et rentrer plusieurs fois la perche de ravitaillement en vol de leur appareil, vous savez, la partie avant rétractable que l'on appelle familièrement "le gland"….

La perche de ravitaillement du "Bear" est en partie rétractable...

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