jeudi 29 mai 2014

Visite du Udvar-Hazy center

C'était la visite complémentaire que je n'étais pas sûr de pouvoir accomplir : de retour de la base de Dover, après la visite de l'Air Mobility Command Museum, j'avais quelques heures à tuer à Washington DC avant de reprendre l'avion pour aller à Dayton, Ohio… l'occasion d'aller voir une vraie navette spatiale…et d'autres appareils emblématiques : une visite au pas de charge de l'annexe du musée national de l'air et de l'espace : le centre Steven F. Udvar-Hazy.



Ouvert il y a plus de dix ans en 2003, ce centre à permis d'exposer tous les appareils qui ne rentraient pas ou n'étaient pas transportable jusqu'au site historique du Mall à Washington.

Situé à proximité immédiate de l'aéroport de Dulles, le centre accueille sur plusieurs ailes nombres d'appareils historiques dont voici un petit aperçu. Comme pour toute mes visites, je n'ai pas prétention à faire un compte-rendu détaillé et exhaustif de ma visite, mais plutôt de présenter les "hightlights" ou mes cpups de cœur lors de ma visite…

Il y a un "Blackbird" qui garde l'entrée de la grande galerie...

Ma visite  du Udvar Hazy à durée moins de deux heures, juste mais suffisant pour se faire une bonne idée du musée. Je voulais voir trois appareils : l'Enola Gay, le Dash-80, et Discovery.

Une collection riche et très diversifiée...

L'Enola Gay tout d'abord, qui est sans doute le B-29 le plus célèbre au monde. Commandé par le colonel Paul Tibbets, c'est cet appareil qui à largué la première bombe atomique .de l'histoire sur Hiroshima, le 6 Août 1945. La décision par le smithsonian de restaurer et d'exposer cet appareil fait encore aujourd'hui polémique : juste témoignage historique, ou apologie de l'arme atomique et du massacre de la population japonaise. Restauré dans les couleurs qu'il portait en cette matinée du 6 Août, l'appareil est présenté avec sa soute à bombe fermée, et sans maquette de la bombe atomique à côté pour ne pas enflammer les esprits.

Le premier bombardier nucléaire de l'histoire

Je pense que son exposition dans un musée est une bonne chose : que l'on soit pour ou contre le bombardement nucléaire du Japon, cet appareil à joué un rôle particulier et unique dans la Seconde Guerre Mondiale, et à ce titre, rien qu'à ce titre, sa place est au Smithsonian. C'est la manière de présenter son rôle qui peut être questionnable.

L'Enola Gay en hauteur

Moins guerrier à présent, le Dash-80, connu comme le prototype du Boeing 707, c'est appareil est le précurseur de tous les avions de lignes modernes : ailes en flèche, fuselage ovale avec train tricycle, et des réacteurs montés dans des nacelles sous les ailes, il fut le premier à combiner toutes ces caractéristiques en un seul appareil. Tous les Airbus et Boeing actuels en sont l'héritier direct.

Les couleurs à la mode de l'époque

Si vous avez suivi l'article sur la visite du "Museum of Flight" de Seattle, vous constaterez également la filiation du "Dash-80" avec un autre appreil célèbre le B-47 "Stratojet". La conception du "Dash-80" s'appuyait en effet sur les bonnes performances du B-47, mais on notera que le "Dash-80" ne correspondait à aucune demande d'un client : c'est un projet développé à haut coût et haut risque : 16 millions de dollars, une somme considérable pour l'époque et sur les fonds propres du constructeur, mais dont le succès mondial assurera la place de Boeing sur le marché civil jusqu'à nos jours.

Le "dash-80" vu depuis la galerie supérieure

On change ensuite de hall, d'époque et de  milieu pour aller à la rencontre de la navette spatiale "Discovery". Enfin, l'occasion de rencontrer de très près une authentique navette spatiale. OV103, alias Discovery est, après les accidents de Challenger et Columbia, la doyenne des navettes, qui décolla pour la première fois en 1984. Contrairement à toutes les maquettes de navette grandeur nature que l'on peut voir, elle est sale, ses tuiles décolorées et rayées...mais c'est sa vraie nature que l'on sent ainsi : la doyenne des navettes à volé pas moins de 39 fois dans l'espace, un record !

OV-103, alias Discovery

Elle est sale, décolorée, rayée...
De son premier vol en Août 1984 à son dernier atterrissage en mars 2011, elle a parcourue pas moins 238 539 663 kilomètres soit 300 fois la distance Terre-Lune, cumulant ainsi une année complète dans l'espace. C'est aussi elle qui à lancé le télescope Hubble en 1990 ! Par deux fois en 1988 et 2005, Discovery a assuré le retour en vol des navettes après l'accident de Challenger en 1986, et celui de Columbia en 2003

Les trois moteurs principaux ou SSME

Vue de côté, sa taille est imposante !

Le musée accueille également "Air France One", c'est-à-dire le premier Concorde de la flotte d'Air France (avion no 205), le F-BVFA, qui fit son premier vol le 27 octobre 1975, et compte près de 18 000 heures de vol à son actif.

F-BVFA, galère à faire tenir en entier sur mon petit appareil photo ! Je serai un piètre spotter !

Les voilures tournantes ne sont pas en reste comme en témoigne ce magnifique UH-34

Un UH-34D du corps des Marines


On trouve également le seul F-35 visible dans un musée au monde. Chasseur censé remplacé presque tout ce que possède l'armée américaine, le F-35 est un projet qui englouti chaque années des milliards de dollars, et alors même que le centième appareil de série à quitté les chaines d'assemblage, il n'est toujours pas en service. Le Smithsonian à acquis le démonstrateur de décollage vertical lorsqu'il à été retiré du service, car trop différent des appareils de série. Il est ainsi devenu le seul F-35 exposé dans un musée.

F-35...pas encore en service, mais déjà au musée...tout le paradoxe du chasseur le plus cher de l'histoire...

Après un moment de nostalgie "Top Gun" devant un des derniers F-14 à avoir volé, il était temps de repartir si je ne voulais pas rater mon avion pour mon prochain rendez-vous 

Renseigne moi Goose ! Mon prochain vol décolle quand déjà ??


1 commentaire:

  1. Whaou.merci merci merci pour toutes ces photos et commentaires de ce magnifique voyage. S'est exactement le voyage de mes rêves visiter tous ses musés q un jour je fairer moi aussi, en attendant je suis trop content de voir que quelqu'un a fait mon rêve et en plus la très bien fait partager sur ce cite, alors encore merci de faire partager se voyage.

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