jeudi 4 juillet 2013

A350 : en route vers la certification

Cela ne vous a sans doute pas échappé : le dernier né d'Airbus a effectué son premier vol le 14 juin dernier...avant de faire une première apparition publique très remarquée au dessus du salon du Bourget vendredi 21 juin, l'occasion de revenir sur la genèse et les objectifs du programme.


L'A350XWB lors de son vol inaugural (Airbus)

l'A350XWB est un programme lancé dans des conditions très particulières en juillet 2006 suite au remaniement du programme A350.

L'A350 est annoncé en 2005...il s'agit grosso modo d'un Airbus A330 avec de nouvelles ailes et une nouvelle motorisation...las, la pression des clients oblige Airbus à revoir sa copie, surtout face au nouveau Boeing 787 qui vient d'être annoncé. le 17 juillet 2006, un nouveau programme est annoncé : l'A350XWB ou eXtra Wide Body...cette fois, il ne s'agit plus de moderniser l'A330, mais de proposer un appareil entièrement nouveau, capable de rivaliser avec le Boeing 777 et le Boeing 787 (le "Dreamliner")..après quelques retards, le premier appareil sort d'usine début mai 2013, avant d'être confié à la division des essais en vol, ce qui nous amène au 14 juin 2013.

Direction le runway ! (Airbus)

La foule est au rendez-vous malgré un temps maussade en ce vendredi 14 juin. 8 ans après le premier vol de l'A380, c'est au tour de l'A350 de faire son premier envol, toujours à Blagnac sur les 3500 mètres d’asphaltes de cette fameuse piste 32L, piste construite pour Concorde, et qui a vu décoller tous les nouveaux Airbus depuis l'A300.

Casque, parachute, gilet de sauvetage...rien n'est laissé au hasard pour le premier vol

Pour les équipes d'essais, la journée à commencée tôt autour du F-WXWB, MSN001, le premier A350 bon pour le vol. L'équipage de 6 personnes se prépare à monter à bord de l'appareil. Commandé par Peter Chandler, pilote d'essai en chef du programme et ancien de la RAF, il se compose de deux pilotes (Chandler et Guy Magrin), deux mécaniciens navigant (Pascal Verneau et Fernando Alonso) et deux ingénieurs d'essais (Emanuele Costanzo et Patrick du Ché). Pour ce premier vol, ils portent tous la "tenue de choc" : combinaison anti-feu, casque, gilet et parachute. Pour assurer la survie de l'équipage même en cas de "gros" soucis, une issue de secours est aménagée dans l'appareils, sous la forme d'un toboggan situé an arrière du cockpit, qui mène à une trappe attachée par des boulons explosifs au niveau de la porte cargo avant. Cette procédure est standard pour tous les premiers vols.

L'A350 est un appareil encore tout neuf, il n'a effectué son premier point fixe que le 2 juin précédent, mais qui va prendre l'air pour un vol de quatre heures. Même si Airbus simule le vol de l'avion depuis plusieurs mois, nottament à travers "l'Iron bird" (littéralement "l'oiseau de fer"), une salle ou les systèmes de l'avion sont positionnés dans leur agencement final, mais sans carlingue, il s'agit là d'un vrai test pour l'ensemble de l'appareil.

Il est un peu plus de 9 heures lorsque les deux énormes moteurs Trent XWB sont démarrés. Une longue série de check va alors avoir lieu pour vérifier que tous les systèmes tournent avant de s'élancer sur la piste. Peu avant 10 heures, c'est la "Corvette" qui s'élance sur la piste, qui servira comme avion-photo pour le vol. le F-WXWB s'aligne alors sur la piste, moteurs au ralenti.

Il est très exactement 10h lorsque Peter Chandler pousse les deux manettes des gaz...le MSN001 s'élance lentement, puis accélère...les deux soufflantes des moteurs Trent XWB ingèrent près de 2,6 tonnes d'air par seconde...dans un relatif silence des plus appréciable...et enfin l'A350 s'envole au poids de 221 tonnes ! Il est vrai qu'il n'est pas aussi lourd qu'un appareil de série qui possède sa cabine avec passagers et bagages, mais c'est déjà un grand pas pour tous les ingénieurs et techniciens présents ce jour là.

Rotate...et décollage ! (Airbus)


Il est 10h32 lorsque l'équipage tente une opration qui fait toujours un peu peur pour un premier vol : rentrer le train d'aterissage. Lors du vol inaugural de l'A380, ce dernier n'avait pas pu être rentré...mais ce jour là tout se passe bien : le train rentre sans problème et le vol peut se poursuivre à haute vitesse !

Il est 14h05 lorsque l'appareil revient se poser à Blagnac. Le vol est un succès complet et l'équipage sort sous les acclamations de la foule.

L'équipage est salué à son retour (Airbus) 


Le 19 juin, rebelote : l'A350 décolle pour son second vol d'essai !

le 21 juin, c'est un vol de près de 7 heures qui a lieu, au programme : Lyon, la méditerrannée...puis Paris avec un survol remarqué au salon du Bourget, puis retour vers orléans, puis un tour au dessus de l'atlantique, avant de retourner au dessus de la méditerrannée, puis des pyrennées avant un retour bien mérité jusqu'à Blagnac.

Passage au dessus du Bourget (Airbus)

Et maintenant ?

Après ces premiers vol, l'A350 va entamer une course contre la montre en vue d'obtenir sa certification...Airbus se donne 14 mois pour réussir. Pour cela, pas moins de cinq appareils sont prévus pour le programme des essais en vol qui devrait nécessiter pas moins de 2500 heures de vol :
  • MSN001 : premier appareil, il sera dédié aux essais systèmes et moteurs, ainsi qu'à l'exploration de l'enveloppe de vol.
  • MSN002 : premier vol prévu début 2014, il sera le premier équipé d'une cabine, ce qui permettra de tester le comportement de la cabine en vol.
  • MSN003 : premier vol prévu dès fin 2013 : il sera dédié aux essais systèmes et moteurs de concert avec le MSN001
  • MSN004 : premier vol prévu au premier trimestre 2014, il devrait tester l'avionique et les systèmes pour la certification
  • MSN005 : premier vol prévu fin du premier trimestre 2014 : équipé d'une cabine, il sera dédié aux tests d'endurance et à l'entrainement des futurs équipages d'A350.
Retour de vol...toujours sur la 32L !
Au programme un parcours semé d'embûches : essais de freinage, d'accélération, de décollage à vitesse minimum, évacuation d'urgence de la cabine, vols d'endurance, temps chaud et temps froid etc...

L'objectif est de livrer le MSN006 au premier client : Qatar Airways en d'ici le second semestre 2014...le PDG de la compagnie, Akbar al-Baker n'étant pas homme à aimer les délais, Airbus joue serré !

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