samedi 2 mars 2013

Concorde, 44 ans du premier vol

Aéroport de Blagnac, Il y a quarante quatre ans, le 2 mars 1969

Premier vol de Concorde

Il est presque 15 heures en cette journée du 2 mars lorsque le Concorde 001 s'aligne au bout de la piste de l'aéroport de Blagnac. Le vent est assez fort, et menace de faire annuler l'essai, mais vers 15h15, le service météo de l'aéroport donne son feu vert : le vent est dans les limites, Concorde est autorisé à décoller. Il est 15h38.

Aperçu du F-WTSS


L'appareil est le tout premier prototype, le "001" qui est sorti d'usine à Toulouse le 11 décembre 1967 et immatriculé F-WTSS. Il n'a pas été conçu pour transporter des passagers, mais bien comme un appareil d'essai destiné à valider la formule de Concorde. Intérieurement, il n'est équipé d'aucun siège, hormis ceux des pilotes et du personnel d'essai, mais l'intégralité de la cabine est truffée d'armoires électriques de mesures et d'essais.

Un intérieur très encombré

A son bord se trouve André Turcat dans le siège de gauche. Il est accompagné de Jacques Guignard comme co-pilote ainsi que Henri Perrier comme ingénieur navigant et Michél Rétif comme mécanicien.

L'appareil blanc roule le long de la piste avant de décoller doucement, mais bruyamment dans le hurlement de ses quatre réacteurs Olympus. Au bord de la piste, plusieurs centaines de badauds sont venus pour admirer ce nouvel appareil qui ne ressemble à aucun autre. Des applaudissements se font entendre au moment précis où l'appareil quitte le sol.

Le cockpit du F-WTSS

C'est le début d'un cours vol de 27 minutes, qui va lui faire faire une boucle autour de l'aéroport de Blagnac. L'appareil ne dépasse pas les 450 km/h, le but du vol étant juste de faire voler le prototype pour confirmer ses qualités de vol au décollage et à l'atterrissage. "001" revient ensuite se présenter pour l'approche avant de se poser en douceur. André Turcat déploie le parachute de freinage avant de déployer les reverse des quatre moteurs.

Il s'agissait de la troisième tentative, les deux premières ayant été abandonnées pour cause de mauvaise météo, mais la troisième tentative sera la bonne ! A l'issue du vol, André Turcat déclarera que "Le bel oiseau vole, et il vole bien !". Il faudra cependant attendre le 21 janvier 1976 pour que Concorde soit mis en service commercial.


Le F-WTSS restera un appareil d'essai. Trop différent des appareils de service, il finira par être mis à la retraite le 19 octobre 1973 à l'aéroport du Bourget, au sein de la collection du musée de l'air et de l'espace, où il se trouve toujours aujourd'hui.


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